Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Avis sur principe de fonctionnement

discutons de sujets variés
Post Reply
joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 14 Mar 2019, 12:44

Bonjour à tous.
En vue d'adapter un gros projet conçu à la base dans ableton live, j'aimerais connaître votre avis sur le meilleur fonctionnement à trouver.
Voici le cahier des charges.
-12 inputs micro à gérer individuellement.
-Chaque micro doit pouvoir être activé et affecter à plusieurs sorties suivant les besoins (scènes écrite et définies à l'avance).
-Il peuvent être amenés à transiter par des effets de transformation avant d'être acheminés vers les sorties.
-Des sons peuvent être envoyés en parallèle au changement de scène (c'est sons peuvent avoir un équilibre fixe dans les sorties ou bien effectuer des circulations).

Principe A
Chaque entrée est un device, chaque device va dans un rack de réglage (avec eq et compression).
chaque rack est envoyé dans des racks de mixage activés selon les besoins dans la grille.
Ces racks de mixages sont eux même envoyés vers un rack de sortie (je n'ai aucune idée de la méthode à utiliser pour réaliser cela de manière simple).

Principe B

un mega rack qui contient tout avec un rappel de preset.

Le principe A me paraît astronomique, le principe B lourd et illisible.

Avez vous d'autres suggestions ? ou un avis sur les méthodes ?

Merci.

senso
Site Admin

Unread post by senso » 16 Mar 2019, 12:07

principe A...
toujours faire les choses les plus simples !

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 16 Mar 2019, 22:20

Principe A
Avec la grid tu vas pouvoir créer facilement une conduite avec activation des racks, gérer départs d'effets .... etc
Mets tes EQs et comps directement dans les devices input, les effets directement dans le rack. Tu fais des mémoires de rack pour chaque séquence que tu peux rappeler ensuite dans la grid, tu pourras aussi faire des fades in et out entre tes séquences
A priori pas de rack de sortie, directement dans les devices out
Et tu fais un ou deux racks de sampler pour envoyer les sons, que tu ne mets pas dans la grid pour pouvoir les envoyer à la volée.

C'est de loin la méthode la plus souple, la plus simple, et pas sûr que ce soit plus astronomique que le principe B

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 17 Mar 2019, 11:45

Salut .
Merci pour les conseils.
Bien sûr je connais tous ces procédés. Je crains malheureusement que vous ne mesuriez pas la lourdeur de gestion que cela demande dans mon cas.
Il est question d'un projet où sur un spectacle de 45 minutes il y a des milliers d'action à automatiser.
La gestion multicanale de plusieurs sources constitue un canevas énorme et la logique rack/ Patch ne me permet pas avec cette méthode de construire la conduite très simplement.
imaginez qu'à chaque scène je dois activer des micros (jusqu'à 12 simultanés) avec des réglages de niveau dans 8 sorties différentes + des déclenchement de fichiers audios (nécessairement dans la grille car il est impensable de les lancer manuellement tellement il y en a).
A la fin je me retrouve avec un projet contenant au moins 300 patchs,200 racks une grille de 20 lignes et 60 sections . Tout cela implique un chargement du projet prenant plusieurs minutes (bonjour l'angoisse en cas de plantage).
Ce qui me plombe c'est la gestion du multicanal. Cela impose de créer un rack pour chaque entrées, un rack pour chaque niveaux, un rack pour chaque chaîne d'effets....

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 17 Mar 2019, 13:12

Voilà une première ébauche de la config qui me semble la plus simple à mettre en place. :
Image
En gros j'ai crée pour l'instant deux racks d'input micro et 4 rack de sorties pour faire simple.
Je ne passe pas par les devices car la gestion est trop lourde .
J'ai créé deux patchs pour gérer les entrées sorties qui parlent directement à la carte son.

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 17 Mar 2019, 17:30

Alors, j'ai jeté un oeil à ton wkp.
Moi, je te conseille de passer les EQs et les comps par les devices, car si la grid devient trop lourde, tu pourras ainsi avoir plusieurs wkps et les réglages que tu auras faits une fois le seront pour tous les wkps.
Ensuite, pas sûr que tu ais besoin de bus, juste un device out multicanal avec les EQS et Comps dedans.
ça sera plus léger et tu gagneras 3ms de latence (à 128 de block size).
Enfin, travaille en mono, pas besoin d'être en stéréo avant ton patch volume.
Sinon, je te mets un patch avec des presets automatiques. C'est un truc que j'avais fait pour un projet avec Senso où j'avais des dizaines de samples à tweaker en gain, niveau, départ de réverbe ..... trop de paramètres à gérer et pas assez rapides avec le preset manager. Là, dès que tu changes un paramètre, il s'enregistre automatiquement dans un array, et est rechargé ensuite à partir de cet array.
Je t'ai mis des arrays de 512 (ça fait 512 mémoires!!!!), y'a une constante dans le patch que tu peux changer si tu sais environ combien de mémoires tu vas avoir. Mets un numéro plus juste, ça allègera un peu.
Le fader index est relié au numéro de section de la grid.
http://www.sensomusic.org/forums/upload ... resets.pat

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 17 Mar 2019, 18:43

Plusieurs WKP ? Impensable pour moi.
Je vais jeter un oeil sur ton système de preset à base d'array. Ca me semble intéressant.
Merci !

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 17 Mar 2019, 18:48

Sur le principe l'idée est pas mal mais en réalité je ne te dis pas la galère pour gérer des niveau avec ton système de recall lié à la grille.
Juste pour tester j'ai fais un essai un mettant le rack dans la grille avec des réglages par défaut. Si j'étire le rack sur plusieurs section je dois me retaper mes réglages à chaque fois que je change de section ?
Et puis si tu dois insérer une section tous tes réglages se retrouvent décalés je ne me trompe pas ?

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 17 Mar 2019, 19:37

Tu peux lier le recall à ce que tu veux, c'est juste pour la démo le lien avec la section de la grille.
Tu peux enregistrer la position de l'index dans un mémoire pour la rappeler de la grid ....
Pour simplifier le travail, tu peux rajouter sur chaque array un inlet avec une valeur de reset correspondant à un mixe moyen, comme ça, tu as une base homogène .... y'a plein de solutions. ça permet d'aller très vite ensuite pour rééquilibrer les différentes sections

Sinon, plusieurs wkps, pas de soucis, je travaille souvent avec deux Usine sur ma bécane, liés entre eux en OSC, ça permet d'avoir des wkps plus légers, et dans avoir un qui tourne et l'autre qui se charge .... ça marche nickel, même carte son, même controleurs .....

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 17 Mar 2019, 22:43

Ah tu veux parler des deux pages de wkp ? effectivement ça peut être une solution...
Toutefois il est primordial pour moi d'avoir un projet clair et simple car j'ai besoin de pouvoir le refiler à un quelqu'un qui me remplace.
Et puis dans un contexte de théâtre avec un top toutes les 20 secondes, je n'ai pas intérêt à me louper quand je charge un wkp...

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 18 Mar 2019, 18:58

pourquoi ne pas stocker les réglages de mixage, ouverture de voies etc... dans une matrice et en extraire la colonne correspondante pour piloter les mixers ?
http://oli-lab.org

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Mastodon
@olivar_premier@mastodon.social

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 18 Mar 2019, 22:05

Parce que 12 micros dans huit sorties multiplié par le nombre de cues ça risque de faire une sacré matrice. ..

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 19 Mar 2019, 21:21

joffo78 wrote:Parce que 12 micros dans huit sorties multiplié par le nombre de cues ça risque de faire une sacré matrice. ..
OK !

peut être faut il simplifier le problème :

un rack par entrée micro

comprenant un contrôle de volume, un mixer d'effet d'insert (qui peut être réalisé avec un surround panner) et enfin un surround panner 1 entrée vers 8 sorties.
tout ce petit monde peut être contrôlé par des faders suivi de attack/release smoothers.

faire des presets pour les differents réglages nécessaires (qui devraient se retrouver dans differents cues par la suite). par exemple : entrée à O, entrée dans effet 1, etc...

ensuite, une grille avec 12 lignes et un rappel des presets toutes les 20 secondes

ça devrait permettre d'avoir moins de presets à gerer, non ?
http://oli-lab.org

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Mastodon
@olivar_premier@mastodon.social

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 19 Mar 2019, 23:14

Un rappel de preset toutes les 20 secondes ? Pourquoi faire ?
12 lignes ça ne suffit pas. Il y'a aussi des lecteurs. Plusieurs quand les fichiers sont multicanaux. Le surround panner n'est pas pratique. Comment fais tu pour router une source mono en gauche droite ? Et quid des retours ? Comment gérer le niveau des retours indépendamment avec un surround panner ? Bref comment ne pas se retrouver avec une usine à gaz ?

Post Reply